بنات الجزائر
اهلا وسهلا ومرحبا زائرنا الكريم اتمنى لك قضاء وقت ممتع معنا .....ولكن قبل كل شىء نرجو منك التسجيل وهذا لسهولة تنقلك في المنتدى دون اي مشاكل الى اللقاء ........وشكرا لكم

Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC

مُساهمة من طرف ناريمان في 12/11/2009, 5:10 pm

Sortie France : 04 décembre 2003 Classification : Déconseillé aux - de 12 ans Similaire à : Prince Of Persia 3D
Habituellement, le mot "pop" est utilisé pour désigner un style de musique, le bruit que fait une bulle en éclatant, un album de U2 ou encore une boisson gazeuse (uniquement en anglais, je vous l'accorde). Pour la communauté des joueurs, ce petit mot de trois lettres à peine est aussi synonyme de grand jeu. PoP, avec des majuscules s'il vous plaît, veut dire Prince Of Persia. Série mythique s'il en est, le prince de Perse fait un come back remarquable et remarqué grâce au talentueux studio montréalais d'Ubi Soft.

Prince Of Persia : Les Sables Du TempsQui ne connaît pas Prince Of Persia ? Toi là au fond qui lève timidement le doigt ? Très bien, alors lis ces quelques lignes, elles sont spécialement pour toi et ta culture générale. Les autres peuvent faire une courte pause, je retrouve tout le monde au paragraphe suivant. On doit la série Prince Of Persia au très discret Jordan Mechner qui a réalisé le jeu pratiquement tout seul dans son coin. Seulement aidé par son père pour les musiques et par son frère qui servit de modèle pour les animations, très détaillées et révolutionnaires pour l'époque (1989 selon les livres d'histoire). L'histoire était simple, un prince courageux, une princesse enlevée, un vizir maléfique, un palais truffé de pièges et hop le tour était joué. Suivirent deux suites à la série. D'abord Prince Of Persia 2 (non, sans blague ?) qui reprit le concept de base en lui ajoutant quelques couleurs, puis Prince Of Persia 3D dont nous ne parlerons pas par respect pour les familles des développeurs et pour notre testeur Melo qui lui avait collé un honteux 16/20. Ne vous inquiétez pas, son châtiment fut long et douloureux.
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 1Farrah se faufile dans la brèche pour ouvrir la grille au prince. Notez les particules de sable au sol qui forme comme un tapis.

Malgré la mauvaise performance du troisième épisode, PoP est toujours resté dans le coeur des joueurs comme un grand jeu, dont on espérait secrètement découvrir un jour une suite qui nous ferait oublier le dernier volet en date. La lueur d'espoir est venu d'Ubi Soft, et plus précisément de son studio montréalais, celui-là même qui nous avait offert Splinter Cell il y a un peu plus d'un an. Je vous passe les détails de la première rencontre avec le jeu – les premiers émerveillements devant ce retour inespéré, la petite larme qui coule le long de la joue, les chants de louange à la gloire de l'équipe de développement – pour arriver directement au test qui nous attend. C'est bien pour ça que vous êtes là, non ?
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 2Le seul moyen d'achever les adversaires est de leur planter la dague dans la poitrine.

Contrairement aux épisodes précédents, l'histoire de Sands Of Time, sous-titre donné à ce nouveau Prince Of Persia, ne sera pas de secourir une princesse en détresse. Oh non, ce serait trop facile. Cette fois, il va falloir réparer ses propres erreurs. En fait, tout débute lorsque le prince et son père rentrent de guerre les bras chargés de cadeaux. Parmi le butin, un fabuleux sablier de plusieurs mètres de haut attire toute l'attention surtout celle du vizir qui feinte tout le monde en prétendant que toute la richesse du monde sera accordée à celui qui parviendrait à l'ouvrir. Faut croire que le prince n'a pas bien écouté à l'école quand la maîtresse disait qu'il ne faut jamais écouter la parole d'un vizir, puisqu'il se précipite et utilise la dague qu'il a trouvée tantôt pour déverrouiller le sablier. Grossière erreur puisque le sable contenu dans le bibelot géant se trouvait être à forte teneur maléfique et qu'il s'est mis à corrompre toutes les âmes du palais à l'exception du prince, protégé par sa dague, du vizir, protégé par sa viziritude, et la jolie Farrah, protégée par... heu... par on ne sait trop quoi, mais bon, il fallait une présence féminine. Donc voilà. Le reste des personnes et des animaux présents dans le palais a été transformé en créatures de l'ombre pas très gentilles qui ne pensent qu'à croquer un bon cuissot de prince. Conscient qu'il vient de faire une grosse bourde, le prince devra tout faire pour rattraper le coup.
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 3Encore un qui a trop regardé de films hong kongais.

Pour cela, il lui faudra parcourir le palais en long, en large et en travers et tenter de récupérer tous le sable, grain par grain autant dire qu'il a du pain sur la planche. Globalement, les mécanismes de jeu restent similaires à l'essence même de la série, à savoir faire l'acrobate entre les nombreux pièges qui attendent le prince dans chaque salle. Pour faire court, on arrive dans une salle, on voit où se trouve la sortie, et c'est à nous de trouver un moyen pour l'atteindre. Heureusement, notre prince est super agile. Il peut quasiment tout faire. Courir, faire des roulades, s'agripper au hampes de drapeaux, tourner autour, marcher en équilibre sur des poutres, se balancer à des cordes, s'accrocher à des piliers, rien ne semble impossible à notre gaffeur de première. Et encore, je ne vous ai pas tout dit, puisque tel un acteur de film hong-kongais, il peut courir contre les murs avec toute la grâce féline qui le caractérise. Loin d'être un simple détail ou même un mouvement spectaculaire qui ne servirait qu'une seule fois dans le jeu (qui a dit split jump de Splinter Cell), le wall-run s'intègre parfaitement au gameplay pour nous offrir un spectacle de tous les instants.
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 4Il y a quelques énigmes à base caisses à pousser sur des interrupteurs, mais très peu. Tant mieux.

La gameplay justement a su trouver l'équilibre parfait entre les séquences de plates-formes et celles de combat. Et oui, le prince sait aussi manier la lame comme personne. Qu'il soit entouré de un, deux, trois, quatre, cinq voire même six ou sept adversaires, le héros ne se laisse jamais submerger et frappe tour à tour chacun des assaillants. Les combats sont alors très rythmés mais ne sombrent jamais dans le bourrinage. Oh que non ! Il y a toujours une pseudo stratégie à adopter pour espérer se sortir vivant de chaque affrontement. Déjà, il faut parvenir à maîtriser correctement les parades et les attaques, savoir quand se protéger et quand frapper, mais aussi utiliser à bon escient les pouvoirs de la dague des sables que le prince porte en permanence sur lui. Les pouvoirs sont de plusieurs sortes. Il y a d'abord celui qui permet de ralentir le temps, celui qui immobilise les adversaires et enfin celui qui permet de revenir en arrière comme avec la touche Rewind d'un magnétoscope. L'utilisation de ces pouvoirs coûte au prince un peu de sable, d'où l'utilité pour lui de remplir régulièrement ses compteurs (en achevant ses victimes d'un coup de dague par exemple). Le pouvoir de retour rapide se révèle très utile hors combat aussi, puisqu'à la suite d'un saut manqué, on a toujours la possibilité de rembobiner pour essayer encore une fois.
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 5Le prince est un véritable athlète qui n'a heureusement pas peur du vide.

Pour mener à bien sa quête, le prince décide rapidement de faire équipe avec Farrah (vous savez, la présence féminine). Munie de son arc, la belle vous filera un coup de main lors des combats, en échange d'une protection rapprochée en cas de coup dur. Si Farrah meurt, le jeu s'arrête, mieux vaut donc garder un oeil sur elle autant que faire se peut. Par moment, le couple est amené à se séparer pour mieux progresser. La jeune femme se faufilera par exemple dans une minuscule fissure pour actionner un mécanisme pendant que le prince devra trouver un autre chemin pour continuer. Le couple prince / Farrah fonctionne toujours très bien. Les deux personnages s'envoient régulièrement des petites vannes dans la face. Des petits pics gentils qui apportent une ambiance décontractée à la progression. Il faut entendre le prince suspendu à la force des bras au-dessus du vide en train de critiquer ouvertement Farrah parce qu'elle le ralentit dans son périple !
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 6Même seul face à tous, le prince ne s'avoue jamais vaincu.

Pour le retour du prince, Ubi n'a pas fait les choses à moitié et s'est attardé sur chaque détail afin que tout soit nickel. C'est vrai qu'en regardant le titre, on ne trouve rien à redire tant tout semble maîtrisé. On est d'abord séduit par la réalisation qui nous plonge dans une ambiance "Mille Et Une Nuit" envoûtante. On tombe rapidement sous le charme de la qualité graphique. Ces environnements, pourtant dévastés à la suite de la libération du sable, semblent magiques et on s'émerveille à chaque nouvelle pièce qui s'ouvre devant nous. La lumière qui filtre derrière chaque fenêtre n'est peut-être pas calculée en temps réel, les pièces sont peut-être un peu "carrées", il n'empêche que l'on se laisse charmer par l'univers, par ses couleurs ocres, par l'atmosphère qui se dégage des lieux, par le level design qui force le respect, par les particules de sables qui flottent au ras du sol...
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 7Le prince et Farrah deviennent vite inséparables.

Mais l'émerveillement ne s'arrête pas aux seuls décors du palais, le prince aussi mérite toute notre attention. Rappelez-vous les sensations éprouvées en maniant le prince lors de ses premières aventures. La joie de découvrir une nouvelle forme d'animation riche et détaillée, souple et crédible. Ici aussi, l'animation franchit un pas sur les standards actuels pour nous offrir un héros aussi maniable qu'agile. Je vous ai déjà décrit plus haut tout ce dont il était capable, mais je ne vous ai pas dit que toutes ces actions s'effectuent le plus naturellement du monde. Les étapes d'animation s'enchaînent avec grande fluidité et nous permettent de suivre sans discontinue le prince dans ses oeuvres. Si sur PS2, le jeu ne souffre d'aucune défaillance pour sa maniabilité, on se demandait ce que cela donnerait sur PC. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, pour vous dire qu'à ce niveau aussi, Ubi Soft a fait du très bon boulot. Certes, le couple souris / clavier est peut-être moins instinctif pour un jeu de plates-formes que ne l'est une manette, mais les choses ont été étudiées pour qu'après quelques minutes passées sur le jeu, on dirige le prince sans même se poser de questions sur ce qu'il y a à faire et sur la façon dont il faut le faire. Et puis bon, pour ceux qui ne se feraient vraiment pas à l'option souris / clavier, il est toujours possible de brancher un gamepad.
Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 8Tout est question d'ambiance dans ce jeu.

Mais alors, PoP serait-il un jeu parfait ? N'a-t-il aucun défaut ? J'espérais ne pas devoir en parler, mais pourtant il le faut. PoP souffre de ce que j'appellerais le syndrome du jeu popcorn, c'est-à-dire du jeu qui, comme un bon film au cinéma, offre une expérience intense et prenante mais qui se termine trop vite, bien trop vite – même pas une dizaine d'heures au compteur avant de voir les remerciements. Comme tous les grands titres, on aimerait que celui-ci dure plus longtemps. Terminer le jeu en une nuit, ce n'est pas vraiment intéressant, financièrement parlant. Pourtant, impossible de passer à côté de ce chef-d'oeuvre. Aussi courte soit-elle, la nouvelle aventure du prince est un petit trésor du jeu vidéo dont on ne peut refuser l'invitation.

Jihem , le 01 décembre 2003


En Bref...
Graphismes 18/20
Sans réels exploits techniques, Prince Of Persia mise tout sur son ambiance, et ça fonctionne plutôt bien. Les environnements nous font voir un palais dévasté qui dégage une certaine atmosphère. Bien plus que la magie des décors, c'est le prince et son animation fabuleuse que l'on admire tout au long du jeu. Son agilité est magnifiée par des mouvements à la souplesse et à la fluidité qui feront date dans le jeu vidéo.
Jouabilité 17/20
Toute l'agilité du prince n'aurait été que vaine si le titre ne s'était pas doté d'une maniabilité à la hauteur. C'est heureusement le cas. Après des premiers pas hésitants, on trouve finalement ses marques entre le clavier et la souris. Il est de toute façon possible de jouer à la manette pour ceux qui le souhaitent.
Durée de vie 14/20
Une petite dizaine d'heures de jeu. Ces heures sont certes très intenses, on aurait quand même apprécié accompagner le prince encore un peu.
Bande son 16/20
Discrètes, les musiques font parler d'elles à chaque action importante où lors des combats. Elles sont bien sûr d'inspiration orientales, ce qui colle donc plutôt pas mal avec l'environnement. Les dialogues sont drôles mais nous n'avons pas pu entendre ce qu'ils donnaient en français.
Scénario 16/20
Ce nouveau PoP brise la traditionnelle coutume qui consistait à sauver la princesse. Plus originale, la trame des Sables Du Temps est également plus développée avec des personnages aux caractères plus affirmés.
Note Générale 19/20
On se demande souvent quels sont les éléments nécessaires à faire un bon jeu. Quels qu'ils soient, Ubi a su les trouver pour rendre au prince toute sa splendeur et permettre à la série d'effacer l'affront du troisième volet.

Note des lecteurs : 18/20


Lire les 64 commentaires


Donnez votre avis !

Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.


Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 9Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 10Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 11Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 12Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 13Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 14Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 15Test Prince Of Persia : Les Sables Du Temps PC - Screenshot 16

Infos Jeu

Editeur :
Ubisoft
Développeur :
Ubi Montreal
Type :
Plates-formes/Action
Site web officiel :
Cliquez ici
Support :
CD
Multijoueurs :
Non
Sortie France :
04 décembre 2003
Version :
Française
Config minimum :
Win 98SE/2000/XP, PIII 800 MHz, 256 de RAM, carte vidéo 3D 32 Mo (incompatible avec les cartes Nvidia GeForce 4mx)
Config conseillée :
PIII 1 GHZ, 256 Mo de RAM, carte vidéo 3D 32 Mo
Classification :
Déconseillé aux - de 12 ans
Similaire à :
Prince Of Persia 3D

Commander sur Alapage
Prince Of Persia : Les Sables Du Temps Achetez-le sur Alapage Jeu neuf :
============================================
Images
--------



=============================================
Lien de jeu
----------------
http://www.mininova.org/tor/900554

ناريمان
مديرة المنتدى
مديرة المنتدى

انثى
عدد المساهمات : 469
السٌّمعَة : 2
تاريخ الميلاد : 27/05/1992
تاريخ التسجيل : 20/08/2009
العمر : 24
المزاج : ممتاز

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://narimen.ahlamontada.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى